Un peu d'histoire
La réflexologie plantaire est un principe de soin ancestral et universel. Elle est pratiquée depuis des millénaires et issue des cultures traditionnelles péruvienne, chinoise et égyptienne.
Dans les temps les plus reculés, on appliquait des onguents sur les pieds car ils étaient comparés aux racines de l'être humain.
Nous retrouvons des traces de pratique en réflexologie dans l'histoire, notamment :
- au Pérou, environ 12000 ans avant JC
- en Chine, il y a 5000 ans
- en Inde, il y a 5000 ans également
- en Egypte, 2500 ans avant JC, comme le montre cette toile retrouvée dans le tombeau de Ankhmahor, médecin égyptien
Les hiéroglyphes signifient "Ne me fais pas mal" et le médecin répond "Je ferai en sorte que tu me remercies".
Au début des années 1930, Eunice Ingham, physiothérapeute étasunienne, entreprend de longues recherches et aboutit à l'élaboration de la célèbre carte des zones et points réflexes sur les pieds et les mains. Cette carte inspire rapidement le monde entier en matière de réflexologie.
En 1938, son 1er livre "Stories feet can tell" ("ce que les pieds peuvent raconter" - disponible ici en pdf ) répand les bienfaits de la réflexologie. Eunice Ingham parcourt le monde entier pour participer à de nombreux séminaires où elle expose sa thérapie aux praticiens.
Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une technique de massage consistant à stimuler et rééquilibrer les différentes fonctions organiques. Elle repose sur le principe que le corps a une grande capacité d'auto-guérison.
En exerçant des pressions sur les zones et points réflexes du pied et de la cheville selon une technique précise et en toute connaissance de la cartographie, les informations sont envoyées au système nerveux.
Ces informations sont transmises à l'organe stimulé et provoque ainsi une réponse dans le sens du rétablissement de l'équilibre (oméostasie).
Il n'y a pas moins de 7200 terminaisons nerveuses et 85 points réflexes dans le pied !
Quels sont les bénéfices de la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une réelle source de bien-être physique et psychique. Elle invite à un état de profonde relaxation.
La réflexologie plantaire contribue à :
- éliminer les toxines accumulées
- réduire le stress, l'anxiété et autres tensions nerveuses
- améliorer la circulation sanguine et lymphatique
- améliorer la qualité du sommeil
- améliorer la digestion
- soulager les troubles liés à la ménopause
- soulager les migraines, douleurs de dos, etc.
A qui s'adresse la réflexologie plantaire ?
La réflexologie s'adresse à toutes et tous : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, personnes âgées. Elle s'adresse à toutes les personnes désireuses de prendre soin d'elles-même : la réflexologie est une belle réponse pour tendre vers l'harmonie.
Je propose mes soins de réflexologie aux particuliers (au sein de mon cabinet ou à domicile) ainsi qu'aux entreprises. Vous trouverez plus d'information sur cette page : séances de réflexogie plantaire en entreprise.
La réflexologie plantaire est proposée aux personnes âgées pour retrouver dynamisme, équilibre et bien-être.
La femme enceinte est particulièrement attentive à son bien-être et au bon développement de son bébé. Découvrez ici les bienfaits de la réflexologie sur la femme enceinte.
Comment se déroule une séance ?
Vous découvrirez le déroulement d'une séance sur la page Prestations et tarifs.